Choisir le type d'action de développement |
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Pour échapper à une représentation stéréotypée de la formation (rassembler dans une salle un groupe de formés "qui ne savent pas" avec un formateur "qui sait"), nous proposons d'élargir la définition de la formation en parlant d'action de développement : - " ACTION " parce que nous sommes bien dans une logique où " quelque chose se passe ", une action est organisée qui peut prendre la forme d'un cours " classique ", d'un stage dans un autre service, de la prise en charge par de plus anciens, de projets d'amélioration en groupe,.. qui directement ou indirectement amèneront une augmentation des potentiels des personnes qui y sont impliquées.Une action organisée implique dans notre démarche qu'un processus de régulation soit mis en place; |
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- " DE DEVELOPPEMENT " car il va de soi que l'objectif final du processus est un développement de compétences. Elles sont, comme le distingue D. LECLERCQ (1997), spécifiques au métier exercé, démultiplicatrices (moyens de communiquer, de trouver et de traiter l'information), stratégiques (s'adapter, choisir les meilleures procédures, ) ou dynamiques (se mobiliser et se motiver pour l'apprentissage). Elles peuvent être individuelles ou d'équipe . Cette étape est symbolisée par un rectangle qui montre que l'on va cadrer l'action |
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