Rapprocher la formation du processus de travail concret

 

 

 

 

La problématique

Un bureau d'études en pleine expansion disposait de très peu de temps pour former des dessinateurs industriels capables de manier plusieurs logiciels de Conception Assistée par Ordinateurs. - Les techniciens disponibles sur le marché et formés à ces disciplines étaient très peu nombreux. - Plusieurs contrats avaient déjà été perdus, faute de capacité de réponse assez rapide.

La réponse imaginée

Il fallait à la fois générer une réponse immédiate et une stratégie de développement à moyen terme. Pour le court terme, on embaucha des techniciens ayant une bonne formation de base, mais qui ne maîtrisaient pas les outils informatiques, et on les mit en doublon avec des dessinateurs compétents à raison d'un mi-temps. Durant l'autre mi-temps, ils découvraient via deux CD Rom les logiciels à maîtriser et formalisaient avec un formateur engagé pour 2 mois les savoir-faire acquis avec les collaborateurs expérimentés. Pour le long terme, un dossier Fonds Social Européen fut constitué et un accord fut pris avec un centre de formation pour recycler des techniciens sans emploi en leur garantissant une embauche s'ils satisfaisaient aux exigences de la formation. La formalisation des savoir-faire réalisée par le formateur servit de base au programme de cette formation.

Les résultats optenus

En deux mois, au prix d'un investissement assez léger, 8 ouveaux collaborateurs avaient acquis les bases logicielles faisant d'eux d'excellents assistants. Quatre mois plus tard, 11 nouveaux collaborateurs étaient embauchés à l'issue de la première session de formation.

 

8 bonnes raisons de flexibiliser un dispositif de formation