La problématique
Une entreprise de services immobiliers connaissait une importante mutation de ses outils informatiques; d'une situation particulièrement retardée, éclatée, obsolète, parfois, elle escomptait passer à une configuration plus moderne. Mais les résistances à ces évolutions étaient nombreuses, à commencer par les cadres traditionnels de l'entreprise qui signalaient que la structure avait toujours été profitable et que l'informatique, non seulement n'y changerait rien, mais générerait des coûts non maîtrisables. Cette entreprise comportait une dizaine d'agences régionales; des dizaines de petites applications informatiques locales y avaient été développées. Le plus gros problème concernait le fichier des clients, non centralisé.
Les options prises
- Plutôt que de vastes programmes de formation centralisés qui auraient été mal accueillis, un programme de formation déchargeable sur le nouvel intranet de l'entreprise a été diffusé; il permet en local d'utiliser des fichiers d'apprentissage comportant des séquences de 10 à 30 minutes. Ces fichiers sont des standards bons marchés du marché des logiciels.
- Un correspondant informatique a été désigné par agence et un ensemble de réunions de programmation d'objectifs communs ont été programmées avec ces correspondants.
Les résultats optenus
- Au bout de 6 mois d'action, plus d'une dizaine de projets d'action ont été mis en oeuvre. - Le taux d'utilisation de l'informatique par les cadres de l'entreprise est passé de 31 à 68%.
- Le taux d'utilisation de la messagerie et de l'Intranet de l'entreprise atteint 65%; le problème est, à présent, d'équiper tous les postes
8 bonnes raisons de flexibiliser un dispositif de formation