Pourquoi
mesurer les freins et la motivation des apprenants ?
Les
compétences " dynamiques " ou de motivation
Les compétences
" dynamiques " ou de motivation Dieudonné LECLERCQ
(1998) dans sa " pyramide des compétences " montre à quel point
la motivation est à la base de tout autre apprentissage. La motivation
repose sur des compétences appelées compétences DYNAMIQUES que l'on
peut développer : apprentissages sur soi-même, auto-analyse de ses besoins,
de ses envies, de ses capacités.
Le degré
de pénétration dans d'autres compétences (appelées stratégiques, démultiplicatrices
et spécifiques) sera fonction de ce premier niveau de motivation. C'est
la pointe de la foreuse, là où se trouve le métal le plus dur sans lequel
le mur ne serait jamais percé . Ce sont aussi ces compétences dynamiques
qui sont les plus sensibles, la mèche de foreuse risque à tout moment
de brûler, de s'effriter, de s'émousser, il faut en prendre grand soin.
Et c'est un des rôles importants du formateur que d' " aiguiser " la
motivation.

La distinction
que B. BUCKLER fait entre le " taught model
" ou 'apprendre = faire quelque chose à l'apprenant' et le " discovery
model " où 'apprendre = les apprenants se font quelque chose à eux-mêmes'
illustre cette notion et l'importance des compétences dynamiques, avec
également comme avantage dans le " discovery model " un accroissement
logique de la motivation et de l'engagement des personnes.
Nous avons
dès lors tenté d'axer nos réflexions sur l'importance de rendre l'apprenant
acteur de sa propre formation. Ce rôle que nous avons appelé " co-pilotage
" est devenu un fil conducteur pour le projet Flexifor. Rendre l'apprenant
co-pilote de son propre développement, n'est-ce pas là le meilleur moyen
de s'assurer d'une part de sa motivation mais aussi de l'adéquation à
son contexte et à ses besoins ?
Les
stades de la motivation et les conséquences pour un environnement de développement
encourageant
D'après
Bill BUCKLER, (A learning process model
to achieve continuous improvement and innovation) on peut observer dans
quelle mesure la satisfaction ou non de différents critères de motivation
est un moteur, un accélérateur ou un frein pour la personne engagée
dans un processus de formation continue. Selon Buckler, les étapes par
lesquelles l'apprenant risque de passer sont les suivantes :
- l'ignorance
d'un besoin de développement ;
- la prise
de conscience d'un besoin d'apprentissage ;
- la compréhension
de son propre rôle par rapport à ce besoin ;
- l'engagement,
l'investissement de l'énergie vers l'objectif d'apprentissage ;
- la mise
en uvre effective ;
- la réflexion
sur son propre fonctionnement de développement.
Ces étapes
sont également décrites dans l'approche transthéorique de Prochaska
et Di Clemente (1994), plus spécifiquement centrée sur le domaine de
la santé, mais qui décrit les stades qui précèdent l'adoption définitive
d'une conduite favorable :
- le
stade de la "précontemplation", dans lequel la personne n'a pas perçu
les problèmes et n'a donc projeté aucune modification,
- le "stade
de la contemplation" ou du "projet", ou l'individu projette de modifier
sa conduite,
- le stade
de "l'action" qui voit l'individu manifester la conduite
- et enfin
le stade de "maintien" , durant lequel l'individu s'emploie à maintenir
la conduite acquise.
Le passage
d'un stade à l'autre peut être facilité ou freiné en fonction du contexte
et de l'environnement (cela inclut le type de management qui est exercé,
le type de leadership, les contraintes et possibilités de l'environnement,
). Le contexte va avoir un impact sur l'attitude de la personne vis-à-vis
de son propre développement. Dans le schéma qui suit, des flèches indiquent
l'impact facilitateur ou freinant des éléments de contexte. C'est ainsi
que les flèches vers le haut illustrent ce que la personne peut se dire,
qui va l'encourager à continuer à investir de l'énergie dans sa formation.
Les flèches vers le bas illustrent le phénomène inverse, les éléments
qui sont à l'origine de découragement et de perte d'investissement.
La question
finale en bas du schéma est donc cruciale pour toute personne responsable
de la mise en place d'actions de formation. Elle invite à considérer,
une fois les freins et accélérateurs identifiés, quelles sont les mesures
concrètes sur le terrain qu'il convient de prendre afin d'assurer l'efficacité
de l'action pour ce qui concerne la motivation des personnes.
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