Grille d'auto-évaluation des compétences techniques
en rapport avec l'emploi d'Internet à l'école

Consignes :

La liste ci-dessous comprend une série de compétences techniques liées à l'utilisation d'Internet à l'école.

Vous pouvez vous évaluer par rapport aux compétences citées (auto-évaluation), en indiquant à quel point vous pensez les maîtriser.

Pour ce faire, cochez la case correspondant au numéro qui caractérise le mieux votre niveau de maîtrise vis-à-vis de chacune de ces compétences (en cliquant dessus ) , en sachant que :

0 = Je ne l'ai jamais fait / Je ne sais pas le faire
1 = Je sais le faire, mais j'ai encore des progrès à accomplir
2 = Je sais bien le faire
3 = Je sais le montrer et l'expliquer à quelqu'un d'autre

Bon travail !

Nom :
Prénom :

Ecole :

Classe :

0
1
2
3

PREREQUIS :
Manipulations de base de l'ordinateur

A1. Accéder au bureau
A2. Ouvrir un programme (par ex. Internet explorer, Netscape, Word, ...)
A3. Quitter un programme
A4. Ouvrir un fichier se trouvant sur le disque dur (par ex. c:) de l'ordinateur
A5. Ouvrir un fichier se trouvant sur une disquette (par ex. a:)
A6. Enregistrer un fichier sur le disque dur
A7. Enregistrer un fichier sur une disquette
A8. Fermer un fichier
A9. Créer un dossier dans le gestionnaire de fichiers
A10. Renommer un fichier ou un dossier
A11. Déplacer un objet ou un fichier en le faisant glisser au moyen de la souris
A12. Agrandir ou réduire une fenêtre
A13. Passer / basculer d'un fichier à un autre ou d'un programme à un autre (ouverts simultanément)
A14. Utiliser les choix des menus
A15. Copier un objet (une image, un texte, ...)
A16. Coller un objet
A17. Rédiger un texte simple dans un traitement de texte
Mettre en forme un texte à l'aide des principales fonctions d'un traitement de texte, à savoir :

A18. le saut de ligne (appuyer sur "entrée" ou "enter")

A19. la police de caractères (son choix, sa taille, sa couleur, ...)

A 20. la présentation des mots (italique, gras, souligné, ... )

A 21. l'alignement du texte (centré, à gauche, ...)

A 22. l'encadrement du texte (cadre, bordure, ...)

A 23. l'insertion d'un tableau

 

0
1
2
3

UTILISATION "SIMPLE" D'INTERNET : Rechercher de l'information

Rôle de l'élève = UTILISATEUR
B1. Déterminer l'origine d'un site en déchiffrant les lettres et sigles composant son adresse : par ex. sa localisation (.be, .fr, .ca, ...), sa nature (.org, .gov, ...)
Atteindre un site dont on connaît l'adresse
B2. Accéder à un site en indiquant son adresse dans la fenêtre du navigateur
B3. Accéder à un site par la liste des signets (favoris, bookmarks) que l'on a créée
B4. Accéder à certains moteurs de recherche (Altavista, Google, ...)
Rechercher une information, un site dont on ne connaît pas l'adresse
B5. Accéder à une information ou à un site en indiquant des mots clés dans un moteur de recherche (Altavista, ...)
B6. Accéder à une information ou à un site en utilisant un index d'un moteur de recherche (Yahoo, ...)
B7. Affiner une recherche en utilisant, parmi les mots clés, et (and), ou (or), +, -, une virgule, ...
B8. Affiner une recherche en utilisant les guillemets
B9. Affiner une recherche en indiquant la langue désirée
B10. Faire traduire, dans une autre langue (par ex. de l'anglais au français), le texte ou la page web dans laquelle on se trouve
B11. Trouver uniquement un fichier image
B12. Trouver uniquement un fichier audio
B13. Trouver uniquement un fichier vidéo
B14. Naviguer dans un site grâce aux hyperliens
Naviguer
B15. Passer d'une page à l'autre dans un site (page précédente, page suivante)
B16. Recharger, actualiser la page dans laquelle on se trouve : mettre à jour les informations contenues sur cette page
B17. Stopper sa recherche
B18. Imprimer une page web
Garder des traces de ses recherches
B19. Enregistrer une image ou un morceau de texte (sur le disque dur ou sur une disquette)
B20. Enregistrer une page web
B21. Enregistrer l'entièreté d'un site
B22. Enregistrer un site comme signet (ou créer un signet, favoris, bookmarks)
B23. Classer les signets (favoris, bookmarks) dans des dossiers
B24. Enregistrer ses signets (favoris, bookmarks) sur une disquette en vue de le transmettre à une autre personne

 

0
1
2
3

UTILISATION "SIMPLE" D'INTERNET : Communiquer

Rôle de l'élève = UTILISATEUR
Par le courrier électronique
C1. Envoyer un message à une personne
C2. Relever le courrier (ses messages)
C3. Répondre à l'expéditeur (en lui renvoyant son message complété d'une répoponse : RE)
C4. Envoyer un message à plusieurs personnes
C5. Envoyer une copie d'un message à une (ou plusieurs) personne(s) (CC)
C6. Faire suivre, transférer un message
C7. Joindre un (ou des) fichier(s) attaché(s) à son message
C8. Ouvrir un fichier attaché reçu
C9. Enregistrer une adresse électronique dans le carnet d'adresses
C10. Organiser un carnet d'adresses (dans des dossiers)
C11. Créer une signature
C12. Se créer une adresse personnelle dans une boîte de courrier électronique (par ex. Hotmail, Caramail, ...)
Par un forum de discussion
D1. Trouver un forum relatif à un thème précis
D2. Ajouter un message au forum
D3. Ouvrir un message
D4. Répondre à un message
Par chating
E1. Se connecter à un chat relatif à un thème particulier
E2. Envoyer un message
E3. Répondre à un message
E4. Quitter le chat
Par une liste de diffusion (newsgroup)
F1. Trouver une liste de diffusion relative à un thème précis
F2. S'abonner à une liste liste de diffusion
F3. Se désabonner d'une liste de diffusion

 

0
1
2
3
UTILISATION "COMPLEXE" D'INTERNET: Produire /créer un site
Rôle de l'élève = CREATEUR
G1. Ouvrir un programme de création de pages web (par ex. Netscape composer, Publisher, ...)
G2. Ouvrir une nouvelle page web (une page vide)
G3. Insérer du texte dans une page
G4. Insérer des objets (images, tableaux, ...) dans une page
G5. Créer des hyperliens entre les différentes pages
G6. Enregistrer sa création, sa production
G7. Héberger un site sur Internet (c'est-à-dire placer sa production sur un serveur afin que celle-ci soit visible sur le web)
© Kit'Net UPI

Mise à jour : 30 juin 2001