Skip to content Skip to navigation

Participation au colloque "Éducation 4.1" les 17 et 18 janvier 2019

Portrait de Bonni Jérémy
Soumis il y a 6 années 4 semaines par Bonni Jérémy.

Participation au colloque "Éducation 4.1" les 17 et 18 janvier 2019

En cette nouvelle année, une bonne partie de l'équipe du CRIFA s’est rendue les 17 et 18 janvier 2019 au colloque international : "Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations" à Poitiers.

Ce colloque, organisé par la revue scientifique « Distances et médiations des savoirs » et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED (Centre national d'enseignement à distance), fût une très belle occasion de rencontrer d’autres enseignants-chercheurs, connus et reconnus dans le monde de l'éducation. Sans nul doute que cette expérience bénéficiera aux différentes activités du CRIFA.

Ce colloque fût également l'occasion pour Christophe Laduron et Jonathan Rappe de présenter leur "typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l'activité de l'apprenant" que les participants de l'école d'été 2018 connaissent déjà très bien (cf. Projet HETICE). Pour les autres, sans nul doute que vous en entendrez parler dans le futur.

Noémie Joris et Natasha Noben présentèrent quant à elles leur expérience d'hybridation d'un cours universitaire sur l'e-learning : analyse d'un dispositif isomorphique au travers des carnets de bord d'étudiants.

Jérémy Bonni présenta quant à lui (co-auteurs : Brigitte Denis, Marc Cloes et Naïm Afkir) les résultats d'une analyse quantitative des besoins menée auprès des étudiants sportifs de l'ULiège en matière d'intégration des TICE et de dispositifs de formation hybrides dans leur formation.

Voici le lien vous permettant d'accéder aux pré-actes du colloque : https://education4-1.sciencesconf.org/resource/page/id/13