Le blog de Jonathan Rappe
Depuis plusieurs années, le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (CRIFA-ULiège) propose diverses possibilités de formation à l'intégration du numérique aux pratiques pédagogiques.
Certaines d'entre elles sont des certificats d'université :
- Le certificat Form@TICEF (Formation à l'usage des TIC en Éducation et Formation)
- Le certificat en Tutorat à distance (T@D)
- Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-Pédagogiques Innovants (GDTPI).
Lors du colloque AUPTIC 2019, qui eu lieu les 20, 21 et 22 novembre dernier à Fribourg (Suisse), trois chercheurs du CRIFA, Jonathan, Jérémy et Christophe, ont présenté une recherche qu'ils ont menée en 2018 et 2019. Ils ont rencontré une dizaine de formateurs en charge du cours AMTICE (Apports des Médias et des TIC en Enseignement), volet actuel de la formation initiale des enseignants relatif au numérique. Ils ont mis en lumière une disparité forte entre les formateurs des différentes institutions.
Les 29, 30 et 31 août dernier se déroulait la bisannuelle (et traditionnelle) École d'été HETICE 2018. Cette année, le thème portait sur l'usage pédagogique de la vidéo. À cette occasion, la quarantaine de participants inscrits (c'était complet) ont vécu des ateliers, conférences, tables rondes, etc. sur les possibilités pédagogiques d'une approche caractérisée par le recours à la vidéo, mais ils ont également scénariser leur premier dispositif pédagogique intégrant la vidéo et ont réalisé leur (première) vidéo à usage pédagogique.