Skip to content Skip to navigation

Autour du TBI

Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois désemparé ou intrigué par ce nouvel outil qui trône dans la classe, vous vous posez beaucoup de questions. Comment fonctionne cet outil ? À quoi peut-il me servir ? Son utilisation va-t-elle modifier ma pratique enseignante ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de mon enseignement ?

Cette formation est pensée en trois modules successifs. Néanmoins, il est possible de suivre les modules indépendamment les uns des autres (à condition de maitriser les prérequis propres à chaque module).

Module 1 - Premiers pas avec le TBI

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Connaitre le TBI, son vocabulaire et son fonctionnement
  • Réaliser les gestes et actions de base sur un TBI
  • Connaitre les différents tébéiciels et leurs caractéristiques
  • S’exercer aux fonctionnalités de base des tébéiciels Open Source OpenBoard et/ou OpenSankoré
  • Découvrir les potentialités du TBI en contexte d’apprentissage

Méthodologie : 

  • Brève introduction théorique (un TBI, qu’est-ce que c’est ? à quoi peut-il servir ? quels sont les différents tébéiciels ?)
  • Exercices de câblage d’un ordinateur au TBI et de calibrage du TBI
  • Exercices de prise en main d’un tébéiciel Open Source (OpenBoard ou OpenSankoré)

Durée : Une demi-journée (3h30)

 

Module 2 - Utilisation du TBI à des fins pédagogiques

Prérequis :

  • Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
  • Être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de son tébéiciel

Objectifs :

  • Découvrir les usages pédagogiques du TBI
  • S’exercer aux fonctionnalités d’un tébéiciel au choix
  • Identifier les freins et les plus-values du TBI (développer son esprit critique)

Méthodologie : 

  • Bref rappel des fonctionnalités de base du tébéiciel choisi
  • Utilisation des différentes fonctionnalités du tébéiciel : exercices intégrateurs
  • Présentation d’usages pédagogiques du TBI
  • Réflexions et discussions collectives autour de ces exemples, de leurs points forts, de leurs points faibles

Durée : Une journée (7h)

 

Module 3 -  Scénarisation pédagogique intégrant le TBI

Prérequis :

  • Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
  • Être capable d’utiliser les fonctionnalités de son tébéiciel
  • Être capable de citer quelques usages pédagogiques possibles du TBI

Objectifs :

  • Imaginer et identifier des situations didactiques et pédagogiques intégrant l’usage du TBI
  • Analyser la posture de l’enseignant dans divers types d’activités intégrant le TBI
  • Scénariser une activité d’enseignement-apprentissage intégrant le TBI et créer les supports didactiques nécessaires à sa mise en œuvre

Méthodologie :

  • Élaboration d’une séquence d’apprentissage exploitant le TBI
  • Création de supports didactiques à l’aide du TBI
  • Présentation des productions
  • Réflexions et discussions collectives autour de celles-ci

Durée :

  • Une journée (7h)
  • Une demi-journée (3h30) : « Retours d’expériences »
    • Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique