Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois désemparé ou intrigué par ce nouvel outil qui trône dans la classe, vous vous posez beaucoup de questions. Comment fonctionne cet outil ? À quoi peut-il me servir ? Son utilisation va-t-elle modifier ma pratique enseignante ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de mon enseignement ?
Cette formation est pensée en trois modules successifs. Néanmoins, il est possible de suivre les modules indépendamment les uns des autres (à condition de maitriser les prérequis propres à chaque module).
Module 1 - Premiers pas avec le TBI
Prérequis : Aucun
Objectifs :
- Connaitre le TBI, son vocabulaire et son fonctionnement
- Réaliser les gestes et actions de base sur un TBI
- Connaitre les différents tébéiciels et leurs caractéristiques
- S’exercer aux fonctionnalités de base des tébéiciels Open Source OpenBoard et/ou OpenSankoré
- Découvrir les potentialités du TBI en contexte d’apprentissage
Méthodologie :
- Brève introduction théorique (un TBI, qu’est-ce que c’est ? à quoi peut-il servir ? quels sont les différents tébéiciels ?)
- Exercices de câblage d’un ordinateur au TBI et de calibrage du TBI
- Exercices de prise en main d’un tébéiciel Open Source (OpenBoard ou OpenSankoré)
Durée : Une demi-journée (3h30)
Module 2 - Utilisation du TBI à des fins pédagogiques
Prérequis :
- Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
- Être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de son tébéiciel
Objectifs :
- Découvrir les usages pédagogiques du TBI
- S’exercer aux fonctionnalités d’un tébéiciel au choix
- Identifier les freins et les plus-values du TBI (développer son esprit critique)
Méthodologie :
- Bref rappel des fonctionnalités de base du tébéiciel choisi
- Utilisation des différentes fonctionnalités du tébéiciel : exercices intégrateurs
- Présentation d’usages pédagogiques du TBI
- Réflexions et discussions collectives autour de ces exemples, de leurs points forts, de leurs points faibles
Durée : Une journée (7h)
Module 3 - Scénarisation pédagogique intégrant le TBI
Prérequis :
- Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
- Être capable d’utiliser les fonctionnalités de son tébéiciel
- Être capable de citer quelques usages pédagogiques possibles du TBI
Objectifs :
- Imaginer et identifier des situations didactiques et pédagogiques intégrant l’usage du TBI
- Analyser la posture de l’enseignant dans divers types d’activités intégrant le TBI
- Scénariser une activité d’enseignement-apprentissage intégrant le TBI et créer les supports didactiques nécessaires à sa mise en œuvre
Méthodologie :
- Élaboration d’une séquence d’apprentissage exploitant le TBI
- Création de supports didactiques à l’aide du TBI
- Présentation des productions
- Réflexions et discussions collectives autour de celles-ci
Durée :
- Une journée (7h)
- Une demi-journée (3h30) : « Retours d’expériences »
- Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique