De nombreuses questions se posent quant aux plateformes intégrées de formation à distance (FAD). Quels sont les outils que l'on y trouve généralement ? Comment les utiliser pour rendre vos ressources accessibles et développer des scénarios d'apprentissage ?
Objectifs :
- Déterminer le potentiel de plateformes de formation à distance pour les formateurs et les apprenants
- Maîtriser les différentes fonctionnalités d'une plateforme de formation à distance
- Mener une réflexion sur l'utilité, les avantages et inconvénients de l'implémentation d'une plateforme de formation à distance dans un contexte donné
- Connaître différents types de scénarios d'apprentissage en ligne
Méthodologie :
- Formulation et partage des représentations des participants sur la formation à distance
- Découverte de diverses plateformes (Moodle, Dokeos, Blackboard…) et de leurs fonctionnalités
- Formulation des besoins liés au(x) contexte(s) des participants
- Réflexion sur les usages d'une plateforme de FAD en lien avec ses diverses fonctionnalités
- Illustration de différents scénarios pédagogiques en formation à distance
- Exercices de création d'un cours en ligne
Durée :
- Formule 1 : Une journée (7 heures)
- Formule 2 : Deux journées (14 heures)