Par:
Prendre du recul sur son processus d’apprentissage ou de formation en adoptant une démarche réflexive et capitaliser ses productions dans un portfolio d’apprentissage ou d’évaluation sont des actions importantes pour acquérir ou valider certaines compétences métacognitives. Quelles stratégies adopter dans ce sens en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ? Quels outils utiliser pour créer son ePortfolio ?
Objectifs :
- Distinguer différents types de portfolios
- Utiliser différents outils permettant de créer un ePortfolio
- Élaborer un projet d'ePortfolio pour soi ou ses étudiants
- Expliciter le concept de démarche réflexive et comprendre le bien-fondé de ce type de démarche dans le cadre des pratiques pédagogiques
- Connaître différents outils supportant une approche réflexive en contexte de formation
- Argumenter le fait d’intégrer ou non une approche réflexive et un portfolio dans sa pratique professionnelle personnelle
Méthodologie :
- Partage des représentations des participants
- Brèves présentations théoriques
- Témoignage(s) et exemples
- Travail en sous-groupes
- Illustrations et exploration d’outils
- Discussions
Durée :
- Formule 1 = Une journée (7 heures)
- Formule 2 = Deux jours (14 heures)