La formation à distance rencontre de plus en plus de succès. Divers dispositifs de formation voient le jour, poursuivant différents types d'objectifs et mettant en œuvre des méthodologies variées. Qui dit apprentissage à distance, dit presqu'inévitablement tutorat à distance. Le tuteur à distance (e-tuteur) a-t-il un profil particulier ? À quoi faut-il être attentif ? Le tutorat à distance se rapproche-t-il du tutorat« classique » ? Comment définir et réguler ses interventions dans de tels dispositifs ?
Objectifs :
- Mener une démarche réflexive sur le tutorat lorsque celui-ci se passe à distance.
- Situer le e-tuteur parmi les acteurs d'un dispositif de formation à distance
- Partager une représentation (commune) du tutorat à distance
- Nuancer les rôles du e-tuteur en fonction du contexte de formation considéré
- Établir un profil d'intervention du e-tuteur dans un dispositif de formation donné
- Réguler ses interventions en tant que e-tuteur afin d'atteindre efficacement ses objectifs de formation
Méthodologie :
- Formulation des représentations existantes sur le tutorat à distance
- Vécu d'une activité de tutorat à distance
- Analyse d'interventions de tuteurs à distance
- Élaboration d'un « profil du tuteur » pour un contexte donné
- Comparaison du profil établi avec certains profils pré-existants
Durée :
- Formule 1 : Une journée (7 heures)
- Formule 2 : Deux journées (14 heures) + travaux à distance