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L'analyse de la demande et
l'analyse des besoins - Deux approches différentes
Bien
souvent, lorsqu'on analyse les systèmes de formation et leur fonctionnement
dans les organisations, une première observation quasi générale met
en évidence un manque d'implication des différents acteurs (du décideur
au formé) dans le processus et une grande perte d'information qui en
est la conséquence. On constate, si l'on interroge les personnes, que
parfois la formation offerte ne correspond pas aux besoins, aux demandes,
aux problèmes décrits comme étant à l'origine de la demande. On serait
tenté de conclure, à la Woody Allen : " La formation était la réponse,
mais quelle était la question ? " Cette conclusion, en forme de boutade,
semble correspondre dans bien des cas à un fonctionnement réel. Au cours
de nos rencontres avec les partenaires du projet ADAPT Flexifor, ainsi
que dans notre expérience de formateurs et consultants en entreprise,
nous constatons que souvent la personne chargée de l'organisation des
formations dans une institution est amenée à réaliser une analyse
de la demande (où l'on présuppose que la demande s'appuie sur des
besoins de formation clairement et concrètement identifiés) plutôt qu'une
réelle analyse des besoins. Le premier travail consiste donc
à passer de l'analyse de la demande à l'analyse des besoins. |
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ANALYSE DE
LA DEMANDE
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ANALYSE
DES BESOINS
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- La demande
formulée est " mûre " (cest-à-dire
quelle découle de besoins clairement identifiés)
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- Une demande
de formation est un symptôme en soi, une indication quun problème
existe, il convient daller au-delà.
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- La perception
quont les personnes de leurs difficultés et des causes de celles-ci
est fiable.
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- Les personnes
directement concernées par le problème ont parfois des difficultés
à prendre le recul nécessaire pour en percevoir toutes les
causes et implications
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- La demande
finale exprimée au formateur correspond exactement aux besoins ressentis
sur le terrain.
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- Les relais,
parfois nombreux, entre lexpression dun problème et la demande
de formation qui aboutit au formateur sont source de perte dinformation.
Il convient daller à la recherche de linformation initiale.
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- Sans une
analyse approfondie et élargie de problème, on risque de programmer
des formations au sens classique alors que dautres types dactions de développement
pourraient répondre au problème plus adéquatement.
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- Les personnes
savent quel type de formation permettra de répondre à leurs
besoins et de résoudre leurs difficultés.
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La démarche
Flexifor propose de partir du contexte de l'entreprise /institution,
des différents acteurs impliqués, de leurs enjeux respectifs et de leurs
besoins réels. Cette analyse a pour but de préparer le projet d'intervention.
L'intervention pouvant prendre une toute autre forme qu'une action de
formation en tant que telle. Dès lors, nous tentons de poser les
questions sans a priori sur les réponses.
Confrontée
à des contextes organisationnels ou institutionnels spécifiques, cette
démarche pose des questions de faisabilité et fait apparaître la nécessité
d'interaction entre les différents acteurs en présence. Le dialogue
devient incontournable, conduisant inévitablement à la régulation mais
devenant aussi un de ses outils de prédilection. Lorsque le dialogue
ne s'installe pas, cela conduit à des incompréhensions mutuelles ou
à des blocages institutionnels qui ont pour conséquence de diminuer
la motivation des personnes qui s'étaient impliquées. Si le dialogue
est impossible, il faudra revoir l'objectif même de l'installation de
formation flexible, puisqu'une de ses caractéristiques, le co-pilotage,
ne pourra jamais être rencontrée. Dans ce cas de figure, il est nécessaire
de se donner des objectifs intermédiaires d'améliorations de la flexibilité
des moyens de formation ou d'amélioration du processus d'analyse des
besoins.
C'est avec
l'objectif de fournir une aide méthodologique pour cette étape que nous
avons réalisé un Cahier-guide de l'analyse des
besoins, combinant le dialogue, l'implication de tous les acteurs,
la régulation et la traçabilité du processus. Ce cahier-guide proposer
un cheminement, nous l'avons appelé la " marelle de l'analyse des besoins
", il est disponible sur ce site.
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Cahier
méthodologique d'analyse des besoins 
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Objectifs,
description, aperçu et mode d'emploi
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NOM
Cahier
méthodologique d'analyse des besoins
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SYMBOLE
Nous
symbolisons cette étape d'analyse par un triangle qui rappelle la
"pyramide des besoins" de Maslow.
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OBJECTIFS
- Description
des étapes d'une analyse des besoins au départ d'une demande d'intervention
- Outil
de traçabilité de l'analyse.
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DESCRIPTION
Grâce
à cet outil d'analyse des besoins, l'utilisateur aborde successivement
les étapes d'analyse en progressant dans les cases d'un jeu de "marelle".
Suivant ce parcours, l'analyse prend en compte différents aspects
tels que la demande formulée, les différents acteurs impliqués,
leurs perceptions et les enjeux respectifs dans le contexte de l'entreprise
pour finalement déterminer les besoins du demandeur.
Ainsi,
le "Cahier guide d'analyse des besoins" donne les moyens de passer
d'une simple analyse de la demande (où l'on présuppose que
celle-ci s'appuie sur des besoins de formation clairement et concrètement
identifiés) à une véritable analyse des besoins. Cela évite
de devoir conclure "la formation est la réponse, mais quelle était
la question ?".
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APERCU

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MODE
DEMPLOI
- Parcourir
les différentes étapes en répondant à l'ensemble des questions.
- Enregistrer
lors des étapes successives, les informations rassemblées.
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Cliquez
sur l'image ci-dessus pour télécharger l'outil
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