Le blog de Brigitte Denis
Depuis plusieurs années, le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (CRIFA-ULiège) propose diverses possibilités de formation à l'intégration du numérique aux pratiques pédagogiques.
Afin de partager avec notre équipe certains travaux et réflexions menés dans le cadre du projet Erasmus+ PIAF (Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental ), nous invitons cordialement les enseignants, formateurs, animateurs... intéressés par le développement et la mise en oeuvre d'activités liées au développement de la PIAF chez les jeunes enfants.
Cet événement se déroulera le mercredi 29 janvier prochain, de 13h30 à 17h30.
Il y a plus d’un an (blog du 22/1/2018), j’évoquais le regain d’attention pour des activités visant le développement de Pensée Informatique et Algorithmique (PIA), notamment celles relatives au domaine de la robotique pédagogique.
En septembre 1987, je publiais un article dans la revue Éducation – Tribune libre intitulé Technologie de contrôle et LOGO ou l’apprentissage de la robotique, ses enjeux, ses modalités.
J’ai été très émue suite à l’annonce du décès de Seymour Papert. Âgé de 88 ans, il s’est éteint ce 31 juillet 2016. Ses actions dans le domaine des technologies éducatives ont marqué le monde de l’éducation depuis près d’une cinquantaine d’années et continuent d’influencer les pratiques de nombreux pédagogues.
Nombreux sont les dispositifs de formation à distance qui voient le jour. Y mettre en œuvre une méthodologie qui favorise l’activité de l’apprenant, qu’elle soit individuelle ou collaborative ne dépend pas seulement du concepteur du dispositif. La présence d’un e-tuteur est un atout essentiel pour soutenir le développement de chaque participant dans son processus d’apprentissage.
Le métier de e-tuteur ne s’improvise pas. Ses rôles varient selon les contextes de formation et les types de dispositifs considérés.
Les thèmes du colloque sont centrés sur l’apprentissage des sciences et de la technologie en secondaire, lycée, supérieur, formation professionnelle.
Recherche en didactique : scénario d’apprentissage, utilisation de la robotique pédagogique dans les apprentissages...
Réflexion sur les pratiques et les usages en classe et à distance.
Travaux sur la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage :ExAO, micromonde, environnements de collaboration et de TP à distance, environnement auteur...
Augmentez vos compétences en e-learning en tant que tuteur à distance. Obtenez le certificat d'université en Tutorat à distance organisé par l'Université de Liège et École la Haute École Henri Spaak.
Si vous avez raté le démarrage de la formation, sachez qu'une première séance (bis) est organisée ce samedi 10 janvier 2015, de 9 à 17h au CRIFA (FAPSE - ULg, bâtiment B32, Parking 16).
Intégrez efficacement les TIC dans vos pratiques de formation !
Séance d'information sur le Certificat d'université form@TICEF le mardi 16 septembre 2014 à 17 heures à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (Sart Tilman- Liège).
Augmentez vos compétences en e-learning en tant que tuteur à distance. Obtenez le certificat d'université en Tutorat à distance organisé par l'Université de Liège et École la Haute École Henri Spaak.
Intéressé(e)? Des informations sur ce certificat et un formulaire de candidature sont également disponibles en ligne.
Contact : b.denis@ulg.ac.be