Esprit des ateliers
Manipuler des outils pour répondre à des problématiques précises de création, collecte, capture, retouche de ressources images, sons et vidéos
Si possible, garder une certaine indépendance par rapport aux plateformes et favoriser le logiciel libre
L’image numérique et ses incontournables paramètres
Pour tous et principalement celles et ceux qui ont peu de connaissances sur les images
Animation : Étienne Vandeput (max 15 participants par séance ; durée 45’)
Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui utilisent des images au sein de leurs documents sans toutefois pouvoir y apporter de modification, si ce n’est un redimensionnement de ces images à l’intérieur des documents.
Pouvoir effectuer quelques traitements élémentaires sur une image avant de l’insérer dans un document est important. Cela permet, notamment, de ne pas alourdir le document si ce n’est pas nécessaire. D’autres traitements simples sont possibles. Mais pour cela, certaines connaissances sont nécessaires.
Logiciel : gimp à télécharger (gratuit)
Application en ligne : pixlr
Local : pool d’ordinateurs (au moins pour une des deux sessions)
Créer une vidéographie (EN : screencast)
Pour tous
Animation : Céline Snoeck (max 10 participants ; durée 45’)
Enseigner, c’est parfois montrer comment faire. Apprendre des procédures n’est sans doute pas la meilleure manière de devenir autonome, mais visualiser une procédure permet souvent d’être dépanné. En réalisant une vidéographie, on enregistre ce qui se passe à l’écran, on peut y ajouter du son et compléter l’enregistrement de diverses manières.
Au cours de l’atelier, vous apprendrez à créer une vidéographie.
Logiciel : camtasia (version d’essai 30 jours à télécharger)
Local : pool d’ordinateurs (au moins pour une des deux sessions)
Réaliser un montage vidéo simple
Pour celles et ceux qui utilisent des vidéos dans le cadre de leurs activités d’enseignement et qui aimeraient les « améliorer »
Animation : Amélie Auquière (max 10 participants ; durée 45’)
Recourir à la vidéo dans un contexte de classe peut être une manière de confronter les apprenants à des situations authentiques et vivantes, bien que virtuelles, desquelles ils pourront tirer divers enseignements. Cela exige évidemment qu’elle soit propice à l’apprentissage, au niveau du fond comme de la forme. De fait, une vidéo trop sombre ou peu audible, de même qu’une vidéo comportant des scènes de flottement superflues, sera peu exploitable. Pouvoir effectuer quelques traitements élémentaires sur une vidéo peut dès lors s’avérer utile pour celles et ceux qui considèrent ce média comme un outil pédagogique intéressant.
Au cours de l’atelier, vous apprendrez à effectuer des traitements simples sur des fichiers vidéos et à réaliser un montage vidéo simple.
Logiciels : Windows Movie Maker (PC) et iMovie (Mac).
Local : pool d’ordinateurs (au moins pour une des deux sessions).
Le TOP 5 des retouches d’image utiles
Pour celles et ceux qui utilisent des images dans le cadre de leurs activités d’enseignement et qui aimeraient les « retravailler »
Animation : Julie Henry (max 10 participants ; durée 45’)
À l'heure actuelle, les images/photos s'accumulent rapidement sur nos ordinateurs. La question de leur retouche concerne, dès lors, un nombre de plus en plus important de personnes : que ce soit l'enseignant qui souhaite éliminer un détail d'une image récupérée sur le Web ou l'apprenti photographe qui espère « récupérer » une photo ratée.
Bien retoucher n'a rien de simple. Il convient d'abord d'avoir une idée du résultat que l'on souhaite obtenir. Il s'agit ensuite de choisir le bon outil et de savoir le manier.
Cet atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent aller au-delà de l'application de filtres fantaisistes à leurs images/photos.
Logiciel : gimp téléchargeable gratuitement
Application en ligne : Photoshop Editor Express
Local : pool d’ordinateurs (au moins pour une des deux sessions)
Collecter des vidéos et des animations sur le Web
Pour tous
Présentation : Jean-Baptiste Félix (max 15 participants ; durée 45’)
La collecte de ressources sur le Web nous met face à différents problèmes auxquels il faut faire face. Bien sûr, il faut savoir où trouver ces ressources, mais aussi gérer diverses problématiques telles la question des droits d’utilisation et celle du coût.
Dans cet atelier, on donnera un aperçu des licences d’utilisation. On proposera divers sites et autres sources d’approvisionnement en images, vidéos et sons. On s’intéressera aussi aux conditions dans lesquelles on souhaite les utiliser et à leur éventuelle gratuité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 201.38 Ko |
Reportage sur les ateliers
Réservé à celles et ceux qui maîtrisent le traitement de l’image et du son
Coordination : Noémie Joris (max 8 participants ; durée 1h30)
Il s’agira d’effectuer un reportage (photos et vidéo) sur les ateliers. La vidéo, comme les photos, devront pouvoir être mises en ligne sur le site (CRIFA et Form@HETICE) à l’issue de l’atelier.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 22.76 Mo |