Christophe Laduron
Profil
- La formation initiale et continue des enseignants en intégration du numérique
- L'usage pédagogique de la vidéo
- L'hybridation des pratiques pédagogiques
- Le développement de la pensée informatique et algorithmique chez l'enfant
- Gestion de l'innovation techno-pédagogique
- Histoweb (qui a mené au développement de Cytomine) : https://cytomine.coop/
- HETICE : https://hetice.ulg.ac.be/
- PIAF : https://penseeinformatique.frama.site/
- BEE (projet coordonné pour la HEAJ) : https://www.beelabs.be/
Instituteur primaire de formation et psychopédagogue, Christophe est chercheur détaché et maître de conférence à l'ULiège (au sein du CRIFA) ainsi qu'à la Haute École Albert Jacquard de Namur. Ses champs de recherche se concentrent sur l'intégration du numérique dans l'apprentissage et plus spécifiquement sur la formation initiale et continue des enseignants à l'intégration du numérique, l'hybridation des pratiques pédagogiques, le développement de la pensée informatique et algorithmique chez l'enfant ainsi que les usages pédagogiques de la vidéo en formation. Après avoir enseigné la pédagogie pendant 15 ans à des futurs enseignants, il a choisi de s'investir plus en profondeur dans la recherche en éducation, ce qui l'amène aujourd'hui à accompagner directement des enseignants dans leur démarche d'intégration du numérique, à différents niveaux d'enseignement.
Digital Wallonia Champion
Twitter : https://twitter.com/CLaduron
Champs de recherche
Projets
2015
Certificat Universitaire en Tutorat à Distance (ULg)
2006
CAPAES
2000 - 2001
AESS Sciences humaines et psychopédagogiques (ULg)
1998 - 2001
Licencié en Sciences de l'Education (ULg)
1995 - 1998
Instituteur primaire (HERS)