Flexifor consistait en un projet de recherche appliquée visant à mettre au point une méthodologie et des outils pratiques qui permettent à chaque entreprise d'analyser ses besoins en flexibilité de formation, de trouver des exemples de flexibilisation et de les adapter à son propre contexte d´organisation.
Ce projet a permis de fournir une série de réponses aux deux questions suivantes :
- Comment amener des entreprises à adopter un système de formation plus flexible, c'est-à-dire qui rende à l'apprenant son rôle d'acteur dans la gestion de son apprentissage ?
- Quels sont les facteurs freinant ou facilitant la flexibilisation dans les différents contextes de formation ?
Ce projet a été commandité par le Fonds Social Européen (programme ADAPT AD53) et a été mis en oeuvre entre mars 1998 et septembre 2001 avec les partenaires suivants : le CEGI, une équipe spécialisée dans l'évaluation et l'introduction du changement dans les organisations ; la Région Wallonne, Direction de la Formation et des Carrières ; l'IFAC, Intercommunale Famenne, Ardennes, Condroz ; l'IPAL, Intercommunale des Personnes âgées de Liège et des environs et le CPAS de Liège, service d'accueil des demandeurs d'asile.
Sur son site, on trouvera une explicitation de divers concepts (ex. analyse de besoins versus analyse de la demande) ainsi que divers outils téléchargeables pour diagnostiquer et accompagner une démarche de flexibilisation de la formation.