Skip to content Skip to navigation

Gestion de l'innovation

Nos projets passés classés « Gestion de l'innovation »

Interlingua

Le projet Interlingua rassemble des partenaires de la Grande Région dans le cadre du programme Intereg IV-A. Son objectif essentiel est de favoriser la mobilité des étudiants de la Grande Région qui suivent des cours dans une langue qui leur est étrangère en leur proposant, dans leur propre langue, des ressources équivalentes qui ne soient pas de simples traductions.

Clinipass

Clinipass se voulait moteur innovant pour améliorer la qualité de la formation et l'adaptation des infirmier(e)s sur le terrain, face aux changements technologiques et organisationnels à l'hôpital.

Ce projet, réalisé dans le cadre du Programme LEONARDO, avait pour objectifs de :

Implémentation des TICE au sein des Hautes Écoles

Au départ (fin 2000), le projet form@HETICE visait la construction et la mise en œuvre d'un dispositif de formation de formateurs (et, par effet démultiplicateur, de leurs collègues) dans les catégories pédagogiques des Hautes Écoles. Ces dernières venaient d'être équipées de cyber-centres pédagogiques. Un enseignant « expert en TIC » était déchargé d'une partie de sa charge de cours pour assurer le rôle de personne-ressource pédagogique et pour favoriser l'utilisation et l'intégration des TIC dans les pratiques.

Accompagnement des Hautes Écoles Numériques

Dans le cadre du nouveau Plan TIC pour l’Éducation - École Numérique qui vise à préparer le prochain équipement TIC des écoles, vingt-huit projets ont été retenus pour être des projets pilotes. Huit d’entre eux concernent des Hautes Écoles.

Suite à une demande émise par les représentants des Hautes Écoles, le CRIFA assure le suivi et l’accompagnement de ces huit Hautes Écoles dans la mise en œuvre de leur projet École Numérique.

Étude prospective sur l'EAD

Le CRIFA a réalisé (de juin à décembre 2012) et dans le cadre d'une procédure négociée, une étude prospective sur la situation actuelle et les perspectives de développement de l'Enseignement à distance du Ministère de la Communauté française. Cette étude a été menée pour le compte de la Direction Générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS).

Coordinateur du projet

Étienne VANDEPUT

S'abonner à RSS - Gestion de l'innovation