Au départ (fin 2000), le projet form@HETICE visait la construction et la mise en œuvre d'un dispositif de formation de formateurs (et, par effet démultiplicateur, de leurs collègues) dans les catégories pédagogiques des Hautes Écoles. Ces dernières venaient d'être équipées de cyber-centres pédagogiques. Un enseignant « expert en TIC » était déchargé d'une partie de sa charge de cours pour assurer le rôle de personne-ressource pédagogique et pour favoriser l'utilisation et l'intégration des TIC dans les pratiques.
Ce projet, commandité par la Communauté française de Belgique (2000 à 2001) et le Fonds Social européen (2000-2004), a été mis en oeuvre par le CRIFA et les FUNDP de Namur, en partenariat avec un réseau d'enseignants de Hautes Écoles des trois réseaux.
Deux problématiques y étaient travaillées :
- Quels usages éducatifs des TIC au niveau de la formation des futurs enseignants et au niveau des pratiques dans les écoles primaires et secondaires ?
- La problématique de l'implantation d'une innovation dans des établissements d'enseignement supérieur en tenant compte du contexte organisationnel (rénovation des programmes) : Quelle démarche d'intégration des TIC dans les pratiques enseignantes ?
Le projet ÉvalHETICE poursuivi durant l'année scolaire 2002-2003 avait pour but, par des approches variées, d'évaluer les effets des objectifs poursuivis par le projet form@HETICE, de rendre compte des effets provoqués sur le terrain des Hautes Écoles et de suggérer des régulations, des améliorations possibles à ce projet. Le but était également d'étudier les conditions de pérennisation de ce réseau d'enseignants.
Ce projet d'évaluation a été porté conjointement par le CRIFA et par la Cellule d'Ingénierie Pédagogique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.