Skip to content Skip to navigation

Job Oriented Evaluation, logiciel de gestion des compétences

Développement d'un outil informatique de gestion individuelle et collective des compétences : JOE (Job Oriented Evaluation). Le projet avait comme but la diffusion de l'outil ROI (Return On Investment) et la mise au point d'une Aide au Développement et à la Formation Personnels (ADFP).

Dans le cadre du projet ADAPT, subsidié par le Fonds Social Européen, l'Unité d'Enseignement et de Recherches de Gestion des Ressources Humaines des Hautes Études Commerciales de Liège et le CRIFA ont associé une quinzaine d'entreprises à l'élaboration d'un outil informatique : JOE (Job Orientation and Evolution) en appliquant la méthodologie ADAC. Cet outil a été utilisé dès sa sortie dans de grandes entreprises, des PME, au FOREM et dans de Hautes Écoles.

JOE poursuit les objectifs suivants :

  • Découvrir les forces et les faiblesses de l'organisation au niveau de ses compétences.
  • Dans un second temps, pallier de manière sélective, en fixant des priorités de développement, ses faiblesses en utilisant ses forces.
  • Dans un troisième temps, définir et gérer des actions de développement personnalisées en référence avec les objectifs déterminés.
  • Quatrièmement, mesurer a posteriori les impacts concrets des actions de développement envisagées sur le niveau de ses compétences.

Le logiciel ne prétendait pas être un logiciel d'évaluation des compétences dans une logique de certification : il s'agit là d'une autre optique nécessitant l'utilisation de tests appropriés.