Ce projet avait pour objectif l'accompagnement méthodologique du transfert de savoirs/compétences des fondeurs et des chefs de réseau suite à la restructuration de l'entreprise Arcelor-Cockerill (plan DELTA).
Arcelor s'est vu confronté à une restructuration importante de son personnel ouvrier (-25%). Le plan DELTA, mis en place au sein de l'entreprise depuis 2002, permettait aux ouvriers de prendre leur pré-pension dès 52 ans. Le Centre de formation d'Arcelor a dès lors demandé au CRIFA de mettre en place une méthodologie d'accompagnement du transfert de savoirs/compétences des futurs pré-pensionnés vers le personnel appelé à les remplacer (organisation et suivi de formations, création d'outils).
Cette intervention s'est effectuée selon les étapes suivantes :
- Identification et analyse de besoins : compréhension du contexte, recueil d'informations pour construire les propositions, identification des personnes-relais sur les sites.
- Proposition de méthodes et d'outils de formation : rédaction et proposition de dispositifs de formation à mettre en œuvre dans les sites, comprenant un planning, l'estimation des ressources nécessaires, les objectifs généraux et les objectifs propres à chaque site.
- Validation par les responsables RH des sites et par le Centre de Formation.
- Conception d'outils et de dispositifs : identification des compétences à transférer, des pré-acquis des apprenants, des situations clé d'apprentissage…
- Conception collaborative des dispositifs ( en vue de la formation des relais locaux)
- Réalisation technique des outils (selon les besoins des sites) : aide technique à la création d'outils légers de formation (films, prise de vue, de son, supports écrits, schémas, dessins…)