Le tutorat comme méthode de transfert de compétences en formation initiale et continuée sur le terrain
Accompagnement est un projet de recherche appliquée dont l'objectif est l'amélioration et la valorisation des fonctions tutorales au sein de l'entreprise afin d'optimiser les méthodes de transfert de compétences en formation initiale et continuée sur le terrain.
Face aux nouveaux enjeux des entreprises en évolution permanente (mobilité et problèmes de turn-over, transfert de compétences, compétitivité, pré-pensions…), le tutorat constitue actuellement une des réponses possibles à ces différentes problématiques.
Les étapes du projet ont été les suivantes:
- analyse de l'existant et des besoins;
- formulation d'objectifs spécifiques à la mise en œuvre du projet;
- développement au sein de chaque entreprise partenaire;
- diffusion interne et externe du projet.
Deux axes de formation ont été développés en complémentarité :
- formation des tuteurs pour améliorer leur performance (pédagogique, relationnelle, communicationelle ainsi qu'organisationnelle) et leur permettre de tutorer de futurs tuteurs;
- instrumentation: développement d'une série d'outils afin d'améliorer l'efficacité des tutorats locaux et de la fonction tutorale.
Le projet a été commandité par le Fonds Social Européen.