Ce D.E.S. s’adressait aux porteurs d’un diplôme universitaire
de 2ème cycle ou d’enseignement supérieur
de type long (au minimum Bac+4), quel que soit le domaine d’études.
Une pratique professionnelle de formation était souhaitée.
Ce programme d'études préparait ses participants aux métiers
des technologies éducatives. En fonction de leur formation de
second cycle et de leur pratique professionnelle, les étudiants
adultes développaient des profils de compétences
variés :
- concepteur pédagogique,
- concepteur et gestionnaire de dispositifs de formation intégrant
les TICE,
- tuteur ou formateur dans les environnements de e-learning,
- concepteur et/ou réalisateur de produits multimédias
de formation ou d’information.
La formation s’appuyait sur le projet personnel
du participant et le vécu d’une expérience d’Enseignement
A Distance. Une très large place était également
faite à la collaboration et au soutien des apprentissages
par les pairs.
Chaque étudiant devait aborder le D.E.S. avec un projet personnel
ou institutionnel lié à l'intégration des TICE
dans sa pratique professionnelle. Ce projet constituait le fil conducteur
à travers lequel les apports des différents cours étaient
perçus et appropriés par l'étudiant.
Les méthodologies adoptées mettaient l’accent sur
l’activité et l’implication de l’étudiant.
En général, les cours n'étaient pas des cours « magistraux
», mais davantage des environnements permettant une construction
personnelle des savoirs et compétences à acquérir.