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Le programme d'études du DES-TEF comprennait 300 heures (soit 60 ECTS) réparties comme suit :

  • 60h à 90h de cours introductifs (soit 12 à 18 ECTS) : 2 modules obligatoires et 2 modules facultatifs de mise à niveau ;
  • 120h de cours (soit 24 ECTS) à choisir dans deux filières (minimum 90h dans une filière) : "Conception et réalisation de produits multimédias de formation" ou "Systèmes et dispositifs de formation innovants recourant aux TICE" ;
  • 60h d'activités transversales (soit 12 ECTS) : activités professionnelles, colloques internes, congrès scientifiques, séminaires de travail, travaux pratiques... ;
  • 60h (soit 12 ECTS) consacrée à la rédaction d'un travail de fin d'études en lien avec un projet d'intégration des TICE dans sa pratique professionnelle et intégrant les apports de la formation.

Tronc commun

Obligatoire
O1. Formation et apprentissage chez l’adulte

B. DENIS - 15h
O2. Systèmes et dispositifs de formation

B. DENIS - 15h
O3. Sciences et technologies de l'information et de la communication

C. DUCHÂTEAU - E. VANDEPUT - 30h
Facultatif
F1. Mise à niveau (pédagogie)

B. DENIS-D. LECLERCQ - 15h
F2. Mise à niveau (TIC)

E. VANDEPUT - 15h

Au choix 120h (min. 90h dans une filière)

Conception et réalisation de produits éducatifs multimédias
Conception et gestion de systèmes et dispositifs de formation innovants, recourant aux TICE
A1. Conception du cahier des charges d'un logiciel de formation

B. DENIS - 30h
B1. Etapes et contraintes de l'introduction des TICE dans un système de formation

B. CHARLIER - 15h
B2. Rôles du formateur dans des environnements d’apprentissage recourant aux TICE

B. DENIS - 15h
A2. Définition des objectifs de formation et des séquences d'apprentissage

D. LECLERCQ - 15h
B3. Usage des réseaux pour la communication et la collaboration

A. DAELE - 15h
A3. Knowledge Management et Intranet

A. LEFEBVRE - 15h
B4. Problématique de l'apprentissage par problèmes

D. LECLERCQ-J. DONNAY - 15h
A4. Réalisation de produits de formation multimédia

L. DUMORTIER - 30h
B5. Recherches sur l'apprentissage et les médias

D. LECLERCQ - 15h
B6. Analyse d'environnements de FAD

B. DENIS-E. VANDEPUT - 15h
A5. Réalisation de sites Web

E. VANDEPUT - 30h
B7. Administration d'une plate-forme d'enseignement à distance

L. DUMORTIER - 15h
B8. Auto-évaluation et évaluation formative

J-L. GILLES - 15h
A6. Cadre légal et éthique pour la production et la diffusion multimédia

S. DUSOLLIER - 15h
B9. Gestion des compétences

M. ORBAN - 15h
A7. Evaluation de produits multimédias

A-S. NYSSEN - 15h
B10. Evaluation des dispositifs de formation innovants

B. DENIS - 15h

Le programme du DES-TEF se réalisait en une année. La possibilité de fractionnement sur deux ans était admise. Cependant, dans ce cas, les modules introductifs devaient TOUS être suivis durant la première année.

Université de Liège - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix