Le programme d'études du DES-TEF comprennait 300 heures (soit 60
ECTS) réparties comme suit :
Conception
et réalisation de produits éducatifs multimédias |
Conception
et gestion de systèmes et dispositifs de formation innovants,
recourant aux TICE |
A1.
Conception du cahier des charges d'un logiciel de formation
B. DENIS - 30h |
B1. Etapes et contraintes
de l'introduction des TICE dans un système de formation
B. CHARLIER - 15h |
B2. Rôles
du formateur dans des environnements d’apprentissage recourant
aux TICE
B. DENIS - 15h |
A2. Définition
des objectifs de formation et des séquences d'apprentissage
D. LECLERCQ - 15h |
B3. Usage des réseaux
pour la communication et la collaboration
A. DAELE - 15h |
A3. Knowledge Management
et Intranet
A. LEFEBVRE - 15h |
B4. Problématique
de l'apprentissage par problèmes
D. LECLERCQ-J. DONNAY - 15h |
A4.
Réalisation de produits de formation multimédia
L. DUMORTIER - 30h |
B5. Recherches
sur l'apprentissage et les médias
D. LECLERCQ - 15h |
B6. Analyse d'environnements
de FAD
B. DENIS-E. VANDEPUT - 15h |
A5.
Réalisation de sites Web
E. VANDEPUT - 30h |
B7. Administration
d'une plate-forme d'enseignement à distance
L. DUMORTIER - 15h |
B8. Auto-évaluation
et évaluation formative
J-L. GILLES - 15h |
A6. Cadre légal
et éthique pour la production et la diffusion multimédia
S. DUSOLLIER - 15h |
B9. Gestion des
compétences
M. ORBAN - 15h |
A7. Evaluation
de produits multimédias
A-S. NYSSEN - 15h |
B10. Evaluation
des dispositifs de formation innovants
B. DENIS - 15h |
Le programme du DES-TEF se réalisait en une année. La possibilité
de fractionnement sur deux ans était admise. Cependant, dans ce cas, les
modules introductifs devaient TOUS être suivis durant la première
année.