Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...
Exemples de scénarios
Quels sont les services offerts par Internet ?


Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).

Le World Wide Web

Il s'agit d'un gigantesque réservoir d'informations se présentant sous forme de textes, d'images, de sons ou de vidéos (c'est-à-dire sous forme multimédia).

Le Web est constitué de millions de documents : les pages Web (pages écrites en langage HTML). Certaines de ces pages sont regroupées en une seule et même structure, appelée "site Web", créée et gérée par une personne en particulier.

Les pages Web sont stockées sur différents ordinateurs appelés "ordinateurs hôte" ou "serveurs". Ces serveurs, disposant d'une importante capacité en disque dur, sont soit l'ordinateur des fournisseurs d'accès à Internet (offrant ainsi l'hébergement de pages Web), soit l'ordinateur d'entreprises d'hébergement de sites ou encore un ordinateur spécifique d'une organisation quelconque (Université, école, entreprise privée, ...).

Chacune des pages constituant le Web est facilement accessible par les utilisateurs puisqu'elle possède une adresse URL (Uniform Ressource Locators). Par exemple : http://www.usborne.co.uk/public/homepage.htm.

http:// = Le protocole qui spécifie le type de document contenu sur cette page. Cela indique qu'il s'agit d'une page Web.

www.usborne.co.uk/ = L'adresse de l'hôte, c'est-à-dire l'ordinateur sur lequel la page est stockée :
- www.usborne = le nom de la société,
- co = le code spécifiant qu'il s'agit d'une organisation commerciale,
- uk = le code spécifiant le pays où est situé cet ordinateur.

public/homepage.htm = Le chemin d'accès au fichier qui spécifie le fichier dans lequel la page est stockée.

Ainsi, l'URL proposée ici indique que la page est une page Web, stockée sur un site appartenant à la société Usborne au Royaume Uni. Le fichier contenant cette page homepage.htm et se trouve dans le répertoire public.

L'ensemble des pages du Web sont interconnectées entre elles via un système de liens. Ces liens prennent la forme de textes en surbrillance (généralement de couleur bleue et soulignés) ou de graphismes (icônes, images, ...) et sont dénommés liens hypertextes ou hyperliens. S'il on clique sur un lien dans une page, on est transporté vers une autre page (qui peut se trouver à l'autre bout de la planète). Ainsi, Internet nous fait passer sans effort de page en page et de site en site quels que soit leurs emplacements.

Attention, Internet n'est pas "contrôlé", ni géré par une personne ou un organisme en particulier : on peut y déposer librement toute information. Cela comporte de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. On peut y trouver de tout ... Les informations ne sont pas structurées, ni organisées (ce qui les rend souvent inutilisables). De plus, certaines de ces informations sont erronnées et/ou "douteuses".

Pour se déplacer sur le Web, il faut disposer d'un logiciel appelé "navigateur". Les plus populaires actuellement sont Netscape Navigator et Internet Explorer.

Tout ce système permet à l'internaute (utilisateur d'Internet) d'explorer le Web à la recherche d'informations et d'accéder à une masse innombrable de documents.

La messagerie électronique

La messagerie électronique, ou e-mail, est le plus vieux service d'Internet (années 70). Il est aussi le plus utilisé en raison de sa commodité et de sa facilité d'emploi. Ce service permet à tous les internautes d'envoyer et de recevoir des messages électroniques quasi instantanément. Les messages se composent de textes et peuvent contenir des fichiers attachés (textes, feuilles de calcul ou images).

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut avoir accès à un logiciel de messagerie électronique (constitué d'une boîte d'envoi et d'une boîte de réception, comparable à une boîte aux lettres ; ex : Hotmail, Caramail, Outlook, Eudora, ...) et disposer d'une adresse électronique.

L'IRC ou le Chat

Ce service offre la possibilité de dialoguer avec d'autres personnes, en temps réel, soit par écrit (clavier), soit oralement (écouteur / micro). Il faut pour cela disposer d'un logiciel adapté (Net Meeting, ...). L'internaute peut ainsi participer à une téléconférence (dialogue entre plusieurs personnes). Il peut aussi participer à une visioconférence s'il utilise une caméra spéciale (webcam).

Le transfert de fichiers FTP

Le FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de transfert de fichiers, c'est-à-dire le langage qui permet de télécharger des fichiers depuis Internet ou d'en envoyer vers Internet.

Il existe sur le Net des sites qui contiennent une multitude de fichiers que l'on peut copier sur son ordinateur : des clips sonores, des morceaux de musique ou encore des logiciels, ... Pour les copier, il suffit bien souvent d'un simple clic sur un lien "télécharger". Mais derrière ce lien se cache l'utilisation d'un logiciel de transfert de fichiers FTP (ex : WS_FTP ou FTP expert) qui permet le transfert de fichiers de l'ordinateur d'origine vers un destinataire.

Ce service offre également la possibilité de transférer des fichiers de son ordinateur vers un autre ordinateur (hôte, serveur). Ce qui s'avère bien utile lorsque l'on désire héberger un site Web sur Internet.

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 18 septembre 2001