Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...

Exemples de scénarios
Grille de confrontation


Grille vierge

Structure de la grille


Conseils méthodologiques pour son utilisation

Deux dispositifs de confrontation des évaluations (de l'enseignant et des élèves) sont envisageables.

1. Confrontation libre des évaluations

L'enseignant et l'élève confrontent leurs évaluations (au départ de la feuille d'évaluation de l'enseignant et de la feuille d'auto-évaluation de l'élève). S'il y a désaccord sur l'évaluation d'un(plusieurs) comportement(s), une discussion s'amorce : elle a pour but d'aboutir à une évaluation commune (celle-ci est notée à même les feuilles, en couleur). Lors de cette discussion, les deux parties présentent leur argumentation. L'enseignant fournit des feed-back, des conseils, ...

2. Confrontation instrumentée des évaluations

La démarche est identique, mais une grille est le support de la confrontation. Préalablement à la confrontation, l'enseignant la complète en y reportant les évaluations de chacun (les siennes et celle de l'élève). L'évaluation commune décidée en cas de désaccord initial est inscrite sur la grille. Un espace "suggestion" est prévu dans l'outil. Cet espace peut-être utilisé pour formuler un conseil, des engagements, proposer des remédiations, ... Les trois enseignants ayant participé au dispositif ont choisi d'utiliser cette deuxième modalité de confrontation.

Les critères d'évaluation utilisés lors des évaluations de l'enseignant et des auto-évaluations des élèves sont directement comparables lors de la confrontation.

Peu importe la modalité choisie, chaque fois qu'une confrontation peut être réalisée (c'est-à-dire dès que l'enseignant dispose d'une évaluation pour un élève et une auto-évaluation de sa part pour les mêmes comportement), il est encouragé à la réaliser. Ce moment de discussion privilégié offre l'opportunité à l'élève de s'exprimer sur son évaluation ; il donne surtout tout son sens à l'évaluation formative, puisque l'enseignant peut donner des conseils à l'élève, fixer avec lui des priorités, lui demander de se fixer un "projet d'amélioration", ...

Avant la confrontation

L'enseignant complète la grille (date, nom de l'élève, ...) et y reporte les différentes évaluations.

L'enseignant peut décider de réaliser cette confrontation avec chaque élève évalué de manière individuelle, mais aussi avec le groupe d'élèves.

Pendant la confrontation

La confrontation peut se réaliser pendant le cours (lors d'ateliers, de travaux de groupes, de tâches plus autonomes, ...) ou en dehors de celui-ci (heure de "fourche" commune, temps de midi, ...). Lors de cette confrontation, enseignant et élève peuvent :

- exposer et justifier leurs points de vue ;
- demander à l'élève d'exposer et de justifier ses points de vue ;
- trouver ensemble des pistes de remédiation ;
- ...

C'est l'occasion pour l'enseignant de conseiller, guider l'élève : il peut lui donner un feed-back spécifique sur son travail.

Lors des suivis, nous avons remarqué que les élèves éprouvaient des difficultés à s'exprimer et à argumenter leur auto-évaluation. Il est important que l'enseignant veille à instaurer un climat de confiance lors de ces confrontation, qu'il considère les deux parties (l'élève et lui) d'égal à égal. Afin que les élèves puissent s'exprimer librement et expliquer leurs points de vue, il est important que l'enseignant les écoute, les encourage à s'exprimer, à défendre leurs avis, ...

Après la confrontation

La grille de confrontation peut être conservée soit par l'enseignant, soit par l'élève qui la placera dans son "dossier progressif".

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 30 juin 2001