Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...

Exemples de scénarios
Grille d'auto-évaluation des élèves


Grille vierge

Structure de la grille


Conseils méthodologiques pour son utilisation

Avant l'activité

L'enseignant prépare les grilles d'auto-évaluation des élèves.

Pendant l'activité

Remarque : La mise en œuvre d'un tel système d'évaluation nécessite une sensibilisation des élèves. Il est important de :

- leur expliquer comment l'évaluation va se dérouler,
- définir avec eux ce que l'on entend par "comportement",
- leur préciser, en début de cours, quels comportements sont attendus et à quels moments.

1. En début de cours, l'enseignant précise (et note au tableau) les comportements qui vont être évalués. Il les explicite lors de la première séance.
Remarque : Les comportements évalués peuvent s'affiner, se diversifier en fonction des activités.

2. Les élèves participent à l'activité et met en place des démarches qui leur permettent d'acquérir, d'améliorer les différentes comportements annoncés.

3. A la fin du cours (5 minutes restantes), l'enseignant distribue une grille d'auto-évaluation à chaque élève. Les élèves la complètent. Ils précisent pour chaque comportement si :

J = Ils l'ont bien fait
J K = Il l'ont bien fait mais ils/elles peuvent encore faire mieux
L = Ils ne l'ont pas bien fait
L ? = Ils ne l'ont pas fait (alors qu'ils auraient pu/dû le faire)

4. Pour être sûr de retrouver la fiche d'évaluation au prochain cours et de pouvoir la compléter à nouveau (progression), l'enseignant peut reprendre les grilles et les conserver jusqu'au prochain cours. Il peut aussi demander aux élèves de la mettre dans leur "dossier progressif".

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 30 juin 2001