Grille
d'évaluation de l'enseignant
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Structure de la grille
Avant l'activité 1. L'enseignant
choisit (par exemple, dans l'arbre) les comportements qu'il désire
développer ches les élèves par la mise en oeuvre
du scénario pédagogique et qu'il va donc évalués.
2. Il inscrit, dans sa grille d'évaluation et dans celle destinée à l'auto-évaluation des élèves, les comportements qu'il désire évaluer. 3. Il définit
le petit groupe d'élèves qu'il va "observer" (de préférence,
maximum quatre) et écrit leur prénom dans l'emplacement réservé à cet
effet sur sa grille. Pendant l'activité 1. L'enseignant
présente aux élèves les comportements qui vont être
évalués durant tout le scénario. Pour s'assurer que
les élèves comprennent bien et pour leur permettre de les
garder sous les yeux, il les inscrit au tableau et prend le temps de les
expliquer un à un. 2. Il joue son rôle de "personne-ressource" : il anime les activités. Tout en animant, il fixe son regard prioritairement sur les (4) élèves-cibles, il les observe de manière informelle (sans grille à l'appui), ceci quand l'activité ne le réclame pas ailleurs. 3. A la
fin de l'activité, pendant que les élèves s'auto-évaluent,
l'enseignant indique sur sa fiche une appréciation pour les divers comportements
d'élèves qu'il a pu observer. Pour ce faire, il inscrit le symbole approprié
dans la case correspondant à l'élève et à son comportement. Ces critères
d'évaluation sont : Après l'activité Si l'enseignant n'a pas le temps d'apprécier les comportements à la fin du cours, il est invité à le faire dès que possible. Il prépare l'évaluation du cours suivant en préparant une nouvelle grille (contenant les mêmes comportements).
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Mise
à jour : 30 juin 2001
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