Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...

Exemples de scénarios
Grille d'évaluation de l'enseignant


Grille vierge

Structure de la grille


Conseils méthodologiques pour son utilisation

Avant l'activité

1. L'enseignant choisit (par exemple, dans l'arbre) les comportements qu'il désire développer ches les élèves par la mise en oeuvre du scénario pédagogique et qu'il va donc évalués.
Remarque : Il est conseillé de limiter le nombre de comportements à évaluer (éviter plus de 5).

2. Il inscrit, dans sa grille d'évaluation et dans celle destinée à l'auto-évaluation des élèves, les comportements qu'il désire évaluer.

3. Il définit le petit groupe d'élèves qu'il va "observer" (de préférence, maximum quatre) et écrit leur prénom dans l'emplacement réservé à cet effet sur sa grille.
Remarque : Afin de pouvoir évaluer l'ensemble des élèves de la classe, l'enseignant réalise une tournante dans les élèves qu'il observe. Il choisit un groupe d'élèves différent d'une période de cours à l'autre.

Pendant l'activité

1. L'enseignant présente aux élèves les comportements qui vont être évalués durant tout le scénario. Pour s'assurer que les élèves comprennent bien et pour leur permettre de les garder sous les yeux, il les inscrit au tableau et prend le temps de les expliquer un à un.
Remarque : Rappeller ces comportements au début de chaque cours permet aux élèves de concentrer leurs efforts sur ceux-ci. Cela permet aussi, lors de certains cours, de "mettre entre parenthèses" un comportement non visé lors d'un cours particulier.

2. Il joue son rôle de "personne-ressource" : il anime les activités. Tout en animant, il fixe son regard prioritairement sur les (4) élèves-cibles, il les observe de manière informelle (sans grille à l'appui), ceci quand l'activité ne le réclame pas ailleurs.

3. A la fin de l'activité, pendant que les élèves s'auto-évaluent, l'enseignant indique sur sa fiche une appréciation pour les divers comportements d'élèves qu'il a pu observer. Pour ce faire, il inscrit le symbole approprié dans la case correspondant à l'élève et à son comportement. Ces critères d'évaluation sont :

J = L'élève l'a bien fait
J K = L'élève l'a bien fait mais il/elle peut encore faire mieux
L = L'élève ne l'a pas bien fait
L ? = L'élève ne l'a pas fait (alors qu'il aurait pu/du le faire)
? = Je n'ai pas eu l'occasion d'observer ce comportement chez l'élève
(ce dernier critère est spécifique à l'évaluation de l'enseignant)

Après l'activité

Si l'enseignant n'a pas le temps d'apprécier les comportements à la fin du cours, il est invité à le faire dès que possible.

Il prépare l'évaluation du cours suivant en préparant une nouvelle grille (contenant les mêmes comportements).

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 30 juin 2001