Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...

Exemples de scénarios
Outils d'évaluation des compétences spécifiques


Section "en construction" ...

Au cours de la recherche, l'évaluation des compétences spécifiques à des fins certificatives n'a pas été envisagée, dans le sens réfléchie, soutenue et instrumentée avec l'aide des chercheurs.

Deux enseignants ont tenté d'évaluer les productions de leurs élèves dans un but formatif. Dans ces deux cas, une liste de critères (ou de compétences) à évaluer a été définie avec l'aide d'un chercheur, ainsi que des niveaux d'évaluation. La fiche d'évaluation ainsi conçue devait servir de base à l'évaluation des compétences spécifiques des élèves.

Remarquons que cette démarche n'a pas été aussi facile à mettre en œuvre, ni aussi systématique que prévue.

Dans une classe, la fiche d'évaluation a servi de "pense bête" pour l'enseignant, afin de tenir compte de critères d'évaluation précis pour la correction des productions.

Dans l'autre, davantage proche de la procédure d'évaluation des compétences transversales et partie intégrante du dossier progressif, elle a été plus un outil d'appui pour les "confrontations" entre l'enseignant et les élèves qu'un outil d'évaluation formative destiné à l'ensemble de la classe.

Ces fiches d'évaluation ont rarement été redistribuées aux élèves après avoir été annotées par les enseignants, en guise de feed-back. Le retour de ces données auprès des élèves visait à améliorer leur production en tenant compte des remarques et évaluations indiquées sur la fiche. Dans la plupart des situations, ce sont des feed-back directs sur les productions ou des feed-back oraux qui ont été donnés aux élèves.

Enfin, un troisième enseignant a adapté sa propre procédure : il a défini des critères de réussite avec les élèves puis a corrigé leurs productions en indiquant si les critères étaient respectés ou pas. Il a redistribué ensuite les feuilles corrigées aux élèves pour qu'ils les améliorent.

Deux exemples de fiche d'évaluation sont proposées à titre d'exemple.

Exemple 1
Exemple 2

Dans ces deux exemples, les niveaux d'évaluation sont un peu différents :

Exemple 1 :
J
= L'élève l'a bien fait
J K = L'élève l'a bien fait mais il/elle peut encore faire mieux
L
= L'élève ne l'a pas bien fait
L
? = L'élève ne l'a pas fait (alors qu'il aurait pu/du le faire)
Exemple 2 :
Point vert = L'élève l'a bien fait

Point orange = L'élève l'a bien fait mais il/elle peut encore faire mieux

Point rouge = L'élève ne l'a pas bien fait

Tout comme pour les grilles d'évaluation des compétences transversales, ces outils peuvent être conservés dans le dossier progressif de l'élève. Ils sont ainsi à tout moment consultables par l'élève et l'enseignant.

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 30 juin 2001