Contexte, objectifs, principes pédagogiques, ...
Repères pédagogiques, outils didactiques et pistes méthodologiques, références, ...
Que puis-je faire avec Internet ?, manuels d'utilisation, outils divers, sites d'élèves, autres sites, ...

Exemples de scénarios
Outils d'évaluation des compétences transversales


Evaluation des compétences transversales ?
Un dispositif d'évaluation ?
Quels sont les principes de base de ce système d'évaluation ?
Comment fonctionne ce système ?
Quels outils utiliser ?
Quelles précautions respecter ?

Quels sont les "résultats" observés dans le cadre de la recherche ?
Quel est l'avis des élèves et des enseignants qui ont pratiqué ce dispositif ?


Evaluation des compétences transversales ?

L'évaluation des compétences transversales n'est pas chose aisée. En effet, dans beaucoup de cas, elle implique, plus que d'évaluer les productions des élèves, d'évaluer le processus mis en œuvre par ces derniers lors des activités scolaires. Une "observation" des conduites relevant des compétences démultiplicatrices, stratégiques et dynamiques, mais aussi de la socialisation, est donc nécessaire si l'on veut réaliser une évaluation efficace à ce niveau.

Le terme observation est mis entre guillemets car il ne s'agit certes pas d'une observation systématique, demandant à l'enseignant de "sortir" de l'activité menée par ses élèves pour se conduire en observateur extérieur. Il s'agit plutôt ici d'une observation "participative" : l'enseignant décide avant l'activité où ses yeux vont se poser de manière préférentielle, quand la situation ne l'oblige pas impérativement à se trouver auprès d'un élève ou d'un groupe en difficulté.

Un système d'évaluation ?

Le dispositif d'évaluation présenté ici a été mis en œuvre dans trois établissements de la région liègeoise pendant une année scolaire. Il s'inspire d'une modalité du système d'évaluation de ce même type de compétences mis au point pour le cours d'Education par la Technologie (Hubert, Bosmans et Denis, 1998). Il a été adapté avec l'aide des enseignants du cours de français qui ont participé à la recherche.

Quels sont les principes de base de ce système d'évaluation ?

Ce système d'évaluation des compétences transversales doit :

- être simple à utiliser (sans quoi sa mise en oeuvre sera vaine),
- fournir une évaluation de qualité, à savoir une évaluation formative (qui tout au long de l'année tente de déceler les progrès réalisés par chaque élève mais aussi leurs difficultés, ceci afin de les aider à les surmonter) et une évaluation conjointe où enseignant et élève confrontent leurs évaluations.

Comment fonctionne ce système ?

Il possède trois composantes :

- l'évaluation, par l'enseignant, des comportements des élèves,
- l'auto-évaluation, par chaque élève, de ces mêmes comportements,
- l'évaluation conjointe de ces deux (auto-)évaluations (confrontation de points de vue).


Ce dispositif permet de comparer des données directement comparables : les évaluations des comportements. Ceux-ci donnent des informations qualitatives sur le niveau d'acquisition des comportements chez les élèves.

Quels outils utiliser ?

Trois "grilles" sont utiles pour mettre en oeuvre les trois composantes du système :

- une grille d'évaluation de l'enseignant,
- une grille d'auto-évaluation de l'élève,
- une grille de confrontation.

Ces grilles sont des outils "vides". Chaque enseignant est invité à les compléter et à les adapter en fonction de son contexte.

Par ailleurs, un arbre de compétences transversales permet de réaliser un choix plus facile des compétences à viser chez les élèves et, par conséquent, à évaluer. Il a été conçu pour les compétences transversales à développer dans le cadre du cours de français. Il est basé sur les "socles de compétences".

Quelles précautions respecter ? (pour une exploitation efficace du dispositif)

a) Il est important que l'enseignant, avant tout, sélectionne les compétences ou comportements qu'il désire développer chez ses élèves et qui vont être à la base de l'évaluation. L'arbre de compétence proposé peut l'aider dans cette tâche. Quand ces comportements sont sélectionnés, les grilles peuvent être complétées.

b) Il est impératif que l'enseignant introduise de manière claire le système d'évaluation auprès de ses élèves. Ceci en :

- commencant le cours (le projet) par l'explication du fonctionnement général du système ;

- laissant aux élèves le temps de s'habituer au système : par exemple, en ne débutant dès la première séance les confrontations;

- annonçant aux élèves les comportements visés et évalués et en les définissant oralement (au début de chaque leçon, idéalement) ;

- privilégiant pour l'évaluation des comportements observables plutôt que des compétences (plus générales) : dans l'arbre proposé, les compétences sont précisées en comportements de plus en plus observables ;

- ciblant son évaluation sur un nombre réduit de comportements et sur des petits groupes d'élèves, en effectuant des tournantes ;

- complétant les différentes grilles (de l'enseignant et de l'élève) avec les mêmes compétences et comportements ;

- mettant en œuvre, tout au long du scénario pédagogique, les différents outils et processus qui y sont sous-jacents ;

- poursuivant cette évaluation, même si les résultats ne sont pas directement visibles : le développement des compétences transversales est un développement à long terme, qui demande du temps. Pour pouvoir déceler une évolution, il est précieux d'évaluer plusieurs fois le même comportement chez le même élève, pas nécessairement de manière très rapprochée.

 

Contacts
© Kit'Net UPI
Page d'accueil
Mise à jour : 30 juin 2001